A Propos

Ce blog est l’œuvre de deux étudiantes en histoire de l’art à l’Université Panthéon Sorbonne. Effectué dans le cadre d’une introduction à l’emploi de Ressources Numériques, celui-ci a pour intérêt de nous familiariser avec les Digital Humanities et les richesses recensées par le web. Plus précisément, son contenu a pour vocation de présenter, expliquer et interpréter une véritable corrélation entre le surréalisme et la psychanalyse.

André Breton signe en 1914 le manifeste du courant surréaliste, étant lui-même un lecteur enthousiaste de théories naissantes et pertinentes de Sigmund Freud  qui renouvellent certains questionnements de/sur l’art contemporain. On parle d’un art de cognitions qui donne formes aux cauchemars, aux paranoïas, et à un érotisme refoulé.

En passant par la poésie d’Eluard et d’Aragon, les œuvres cinématographiques de Buñuel et Cocteau, et à travers les œuvres plastiques de René Magritte, Salvador Dali, Max Ernst, Yves Tanguy, Joan Miro, Paul Delvaux, et Man Ray – pour ne citer que les plus célèbre – ce blog aura pour mission d’interroger, illustrer un art de l’imaginaire: un art ambiguë, de paradoxe, irrationnel et fantaisiste, à la fois sérieux et ludique.

L’exaltation du rêve,  la quête d’un idéal à travers une surréalité de l’homme, tels sont les préoccupations du surréalisme et la psychanalyse qui dans leur genèse et dans leur fusion donne naissance à la découverte et l’expression d’un véritable monde onirique – un monde que nous tenterons d’explorer par ce blog.
_
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s