Bilan

Afin de conclure ce travail effectué sur une dizaine de semaines, nous souhaitions partager avec vous un bilan personnel. Ce travail innovent nous a permis d’envisager notre sujet d’étude, à savoir l’histoire de l’art, du point de vu des humanités numériques, interrogeant ainsi  » les conditions de production et de diffusion des savoirs « . En quelques points, ce travail dirigé nous a permis :

– D’apprendre à manipuler une plateforme numérique et de s’affirmer sur le web.

Par la création et la gestion de ce blog, ce travail nous a encouragé à s’exprimer d’une façon plus libre, individuelle et personnelle nos connaissances et nos passions, et de prendre la parole, s’imposant ainsi sur ce vaste territoire du web. D’un point de vu plus technique, la compréhension des outils permettant de faire fonctionner ce blog (sur WordPress, moteur de blog incontournable), mais encore d’autres réseaux sociaux (tels que Flickr, Delicious & Netvibes), pour finalement se façonner une identité web à laquelle nous avons prit goût rapidement.

– De prendre une distance critique avec les sources proposées par le web.

Ce travail propice à l’évaluation nous a permis de porter un regard à la fois plus méfiant et plus serein sur les sources du net. Surtout, ce travail de nous a demandé de s’éloigner de sources bibliographiques papiers et élargir nos horizons de recherches. Au final, le contenu inexorable que nous avons trouvé a abreuvé notre soif de connaissance et a répondu de façon plus précise, et souvent, plus complète à certaines des problématiques étudiées sur ce blog. Toutefois, notre regard neuf nous a aussi permis de savoir éliminer les sources trop peu fiables, et d’identifier des sites dépourvus de toute légitimité et de toute confiance.

– D’acquérir une véritable culture numérique ; autour de notre sujet et bien d’autres.

Nos recherches lancées sur le web nous ont permis, souvent par un phénomène de sérendipité, d’étudier ce sujet d’une façon plus audacieuse que comme nous avions pour habitude de faire. En effet, plus qu’un simple essai synthétisant un contenu du web, ce blog nous permet d’analyser plusieurs points de vu liés au sujet traité. La diversité des ressources disponibles répondant au sujet  » Psychanalyse et Surréalisme  » nous a permis de réaliser un véritable répertoire de pensées et de données, et de présenter nos thématiques en reliant toujours le contenu à sa source et en insistant sur le dessein personnel envisagé par la ressource.

Nous avons donc découvert un savoir étonnant lié à notre sujet de recherche, mais aussi de nombreux sites sur lesquels nous reviendront forcément tout au long de nos années d’études.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s