Max Ernst

Max Ernst est un peintre et sculpteur allemand, né le 2 avril 1891 à Brühl et mort le 1er avril 1976 à Paris.

Il étudie en premier lieu la philosophie et l’histoire de l’art à l’université de Bonn à partir de 1910. Il rencontre les membres du Blaue Reiter en 1911, et abandonne rapidement ses études pour se consacrer à l’art. En 1913, il part pour Paris et rencontre Guillaume Apollinaire et Robert Delaunay.

Après avoir été mobilisé durant la Première Guerre Mondiale, il créé avec Jean Arp et Johannes Theodor Baargeld le groupe Dada de Cologne.

Tout comme Dalí, Max Ernst invente en 1925 une méthode de création en relation avec ses attirances surréalistes: la méthode du frottage, que l’on peut comparer à l’écriture automatique des écrivains surréalistes. En 1929, il inventera le roman-collage.

En 1939, il est arrêté et emprisonné. Il réussit à s’enfuir à New-York, où il participe du mouvement de l’expressionnisme abstrait.

En 1953 il revient à Paris, et sera exclut du groupe surréaliste l’année suivante pour avoir reçu le Grand prix de la Biennale de Venise. Il déménage ensuite dans le sud de la France où il conçoit de nombreux décors de théâtre et une fontaine pour la ville d’Amboise.

En 1975, le musée Solomon R. Guggenheim de New-York réalise une grande rétrospective de l’artiste.

Pour davantage d’éléments biographiques, nous vous recommandons la lecture de cet article sur ce lien: http://www.husgallery.com/70-biographie-ERNST_Max.html.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s