René Magritte

René François Ghislain Magritte est né le 21 novembre 1898 à Lessines et mort à Bruxelles le 15 août 1967.

Sa jeunesse sera marquée par de multiples déménagements, l’instabilité financière due aux mauvaises affaires de son père et la mort dramatique de sa mère en 1912 qui se suicide par noyade dans la Sambre.

 De 1916 à 1918, Magritte fréquente l’Académie royale des beaux-arts de Bruxelles, puis travaille entre 1919 et 1920 dans l’atelier de Pierre-Louis Flouquet qui lui fait découvrir le cubisme et le futurisme. 

Vers 1922 (les avis divergent quelque peu sur la date exacte), il découvre l’art métaphysique de Giorgio de Chirico et cette révélation est décisive : Le chant d’amour lui montre « non pas une manière de peindre, mais ce qu’il faut peindre ». En 1926, il peint Le jockey perdu, qu’il considérait lui-même comme le point de départ de son œuvre surréaliste. Installé à Paris, il fréquente les cercles surréalistes parisiens, notamment André Breton et Paul Eluard.

Entre 1943 et 1947, Magritte connaît une période pendant laquelle il reprend certains principes impressionnistes. Il va éclairer sa palette et alléger son trait. Les sujets aussi se font plus légers; bouquets, soleil, sirènes, femmes, paysages fleuris…

Dès lors, son art tentera de démontrer que l’on n’entrevoit de la réalité que son mystère, si l’on sort de notre habituelle et routinière logique. Ses œuvres jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa representation, entre signifiants et signifiés. Il inclut de nombreux objets familiers, issus du quotidien qu’il utilise dans le but de contredire la logique visuelle. L’objet familier et banal devient énigmatique.

Magritte a peint environ 1.300 toiles, ainsi que des gouaches, collages.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons cette courte biographie illustrée à lire sur http://www.passion-estampes.com/bio/magrittebiographie.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s