Salvador Dalí

Salvador Dalí est un artiste espagnol né le 11 mai 1904 à Figueras (Espagne) et mort le 23 janvier 1989 dans la même ville.

Son parcours artistique commence à Madrid en 1922 où il rentre à l’Académie des Beaux-Arts de San Fernando. C’est notamment à cette époque qu’il fait la connaissance de Luis Buñuel. C’est lors de cette formation que Dalí se familiarise avec le futurisme italien, le cubisme ou encore la peinture métaphysique de Giorgio de Chirico.

En 1925, Dalí réalisa sa première exposition personnelle à Barcelone à la Galerie Dalmau.

Il visite Paris pour la première fois en 1927, où il rencontra notamment Pablo Picasso. Il commence à développer un style propre dans ces mêmes années. C’est véritablement en 1929, avec la réalisation d’Un chien andalou en collaboration avec Luis Buñuel que l’artiste espagnol attire l’attention des surréalistes. De retour à Paris, Dalí commence donc à fréquenter Max Ernst, Yves Tanguy, René Magritte, André Breton ou encore Tristan Tzara, et qu’il met au point sa méthode paranoïa-critique.

En 1931, Dalí peignit l’une de ses oeuvres les plus célèbres, La persistance de la mémoire.

Il voyagea dans toute l’Europe pour fuir la guerre d’Espagne, et fuit aux Etats-Unis lors de l’entrée de la France en guerre en 1939. Il produisit des publicités, des illustrations et commence à rédiger sa biographie, Vie secrète de Salvador Dalí.

En 1960, Salvador Dalí commença à travailler sur son théâtre-musée dans sa ville natale. L’artiste mourut en 1989, et fut inhumé dans son théâtre-musée.

Il revint en Catalogne à partir de 1949, où sa production s’imprégna d’une nouvelle empreinte plus spiritualisée.

Pour une biographie plus complète sur Salvador Dali, nous vous recommandons vivement ce lien: http://www.insecula.com/contact/A010510.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s