Sigmund Freud

Sigmund Freud est un neurologue autrichien né le 6 mai 1856 et mort le 23 septembre 1939. Il est considéré comme le père de la psychanalyse, et son influence dans le domaine médical n’a cessé de se développer au cours du XIXe et du XXe siècle.

Après de brillantes études scolaires et l’obtention de son baccalauréat en 1873, Freud s’intéresse au droit dont il se détourne rapidement pour entreprendre des études de médecine à l’Université de Vienne.

Il obtint finalement son diplôme en 1881, au bout de huit années d’études, durant lesquelles il s’intéressa notamment au système nerveux.

En 1883, c’est dans un service de psychiatrie que Freud débute, avant de travailler dans des services d’ophtalmologie, de dermatologie et de pédiatrie.

En 1885, il vient suivre les cours du docteur Charcot à Paris, célèbre neurologue. Cette rencontre sera fondamentale pour ses recherches sur l’hystérie développées quelques années plus tard.

En 1895 paraît l’Etude sur l’hystérie en collaboration avec le docteur Joseph Breuer où est présenté le célèbre cas d’Anna O. C’est cet ouvrage qui pose véritablement les bases de cette discipline en devenir qu’est la psychanalyse, en y exprimant pour la première fois les concepts de conscient, d’inconscient et de pré-conscient qui constitueront les éléments de la première topique.

En 1900, Sigmund Freud publie un autre texte fondateur de sa discipline, De l’interprétation des rêves, qui met en place le concept d’association libre et étudie pour la première fois un objet resté jusqu’ici étranger, le rêve.

Tout au long du début du XXe siècle, la reconnaissance de la psychanalyse s’est renforcée et la position des recherches de Freud s’est consolidée.

Ce n’est qu’en 1920 que le médecin va proposer sa seconde topique, où il présente une nouvelle élaboration du système psychique humain, séparé entre le Moi, le Ca et le Surmoi dans son ouvrage Au-delà du principe de plaisir.

En 1938, Freud se voit dans l’obligation de s’exiler en Angleterre quant à ses croyances religieuses et la situation se développant en Allemagne. Il décèdera finalement le 23 septembre 1939 des suites d’un cancer.

Pour aller plus loin, nous vous recommandons la lecture de cette biographie disponible sur ce lien: http://www.monsieur-biographie.com/celebrite/biographie/sigmund_freud-581.php

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s